Pour faire simple, les deux ont un socle commun.
En effet, la sophrologie tire ses racines de la méditation, du zen, du yoga, de l'hypnose. Les deux requièrent un accueil bienveillant et sans jugement de tout ce qui se donne à voir.
En méditation, nous faisons le choix de rester uniquement présents à tout ce qui se passe dans l'instant, à tout ce que nous percevons à travers nos 5 sens (sensations, pensées, perceptions) alors qu'en sophrologie, nous utilisons en plus entre-autres des visualisations.
En Asie, les bols tibétains, aussi appelés bols chantants, sont utilisés selon Peter Hess depuis 5000 ans dans le cadre d'une visée thérapeutique. Ils sont, encore aujourd'hui, utilisés pour la méditation dans les monastères en Himalaya. Les sonorités émises par ces bols forgés avec un alliage de 7 métaux (l'or, l'argent, le fer, le mercure, l'étain, le cuivre et le plomb) sont reliées aux sept planètes de notre système solaire et aux 7 chakras. Le tout consiste à parvenir à ressentir au maximum les sons et les vibrations, afin qu’elles réharmonisent le corps.
Le son circule plus vite dans un liquide (1500m/s) que dans l'air (330 m/s). Comme le corps est constitué d'environ 70% d'eau, les ondes des bols se propagent dans l'organisme et résonnent dans votre Être tout entier, et au plus profond de vos cellules. Ces pratiques possèdent des vertus relaxantes et thérapeutiques, mais ne permettent pas de guérir une maladie à proprement parler. La puissance et l’harmonie des vibrations sonores permet notamment de libérer les tensions accumulées, d’améliorer la concentration, de combattre le stress, de développer une plus grande résistance aux maladies, d’améliorer la qualité du sommeil, etc. Le son et la vibration des bols entraîne d'abord un relâchement physique puis un lâcher-prise total.
Le corps se trouve ainsi réharmonisé et retrouve son équilibre vibratoire. Dans le cas d’une maladie sérieuse, la sonothérapie n’est qu’une étape aidant au processus de guérison.